Petit guide des bonnes pratiques écologiques

Ce que je peux faire pour un monde plus vert? Petit guide des bonnes pratiques avec tous les conseils pour vous accompagner dans votre mission de super-héros écolo du quotidien.

Comment réduire mon empreinte carbone ?

Je consomme local

L’empreinte carbone de la France a été estimée en 2019 à 663 mégatonnes équivalents CO2. Plus de la moitié (54%) de ces émissions provient des produits, services et matières premières que la France importe ! Si la production “intérieure” de carbone ( émissions des ménages et des activités industrielles domestiques) est en très nette baisse depuis 1995 (25%), celles associées aux importations ont pour leur part explosé (+72%).

Pour ces raisons, il est important et nécessaire de privilégier les produits fabriqués en France. De très nombreux produits sont fabriqués en France, leur marquage aussi. Du crayon à papier aux espadrilles en passant par les tabliers, interrogez-nous sur un produit et nous trouverons le modèle fabriqué en France.

Contactez-nous

Consommer local pour réduire le CO2

Je favorise les mobilités douces

Un trajet de 10km en voiture émet en moyenne 1,9kg de CO2. Deux fois par jour et cinq jours par semaine, cela représente plus d’une tonne de CO2 sur une année! Une belle économie carbone en perspective quand on peut privilégier le vélo ou les transports en commun…

Depuis la fin du confinement, le trafic sur pistes cyclables a augmenté d’environ 29% en France ! Il est possible d’appuyer cette augmentation en personnalisant des objets utiles pour les trajets en vélo ou en trottinette tels qu’un sac à dos, un support de smartphone pour vélo ou une sonnette. Personnalisez même des trottinettes aux couleurs de votre entreprise afin de les mettre à la disposition de vos salariés.

Retrouvez notre article sur les trottinette électrique

je favorise la mobilité douce pour les objets médias

Je mange des produits de saison et je ne gaspille pas

Les produits locaux sont source d’économie carbone et cela, en raison de l’absence des transports longue distance. Les produits de saison le sont aussi : les cultures hors saison sont en effet très énergivores par le chauffage utilisé dans les serres… Eh bien! Sans hésitation, mangeons les produits de saison : c’est incontestablement le meilleur pour la planète, la santé et les papilles ! Pour savoir si un fruit ou un légume est de saison, rendez-vous sur https://mesfruitsetlegumesdesaison.fr/ un outil développé par l’ADEME !

Afin de communiquer sur cet aspect devenu fondamental, il existe une grande quantité d’objets publicitaires dans la catégorie gastronomie. Faites cuisiner vos clients ou vos collaborateurs avec des objets personnalisés avec votre logo d’entreprise tels que des planches à découper, des couteaux de cuisine ou encore des essuie vaisselle made in France.

Retrouvez notre article sur les objets pour passer à table

je mange des fruits et légumes de saison

Je baisse le chauffage et donc ma consommation électrique

Dans un foyer, 62% de la consommation énergétique recouvre le chauffage, 17% à l’électroménager et à l’éclairage, 14% à la production d’eau chaude sanitaire et enfin 7% à la cuisson. Pourquoi ne pas proposer des couvertures polaires pour enfants ou de jolis plaids à carreaux pour sensibiliser vos clients et vos collaborateurs sur l’intérêt de moins chauffer les intérieurs ?

Contactez-nous

couverture et plaide personnalisables

Comment réduire mes déchets ?

Je renonce aux produits à usage unique

Il y a 100 ans ,les objets en plastique à usage unique n’existaient pas. Aujourd’hui, par milliards de tonnes, ils polluent nos sols et nos océans ! Par exemple, 25 millions de bouteilles en plastique sont consommées puis jetées chaque jour en France. Autant de déchets qui disparaitraient si tout le monde optaient pour les gourdes réutilisables. En 2019, on estimait à 8,3 milliards le nombre de pailles en plastique jonchant les plages du monde…

C’est du fait de cet argument imparable et préoccupant qu’il est important de renoncer aux objets à usage unique. Ils sont nombreux dans la catégorie des objets de restauration . Personnalisons des bouteilles en verre ou en métal pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique à usage unique. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser des lunchboxes et des couverts en bois.

Consultez notre blog pour avoir des idées, nous publions régulièrement des articles.

Renoncer aux objets à usage unique

Je choisis des produits de qualité qui vont durer longtemps

Faire un cadeau, c’est bien! S’il est robuste et dure longtemps, c’est encore mieux ! Ne privilégiez pas les cadeaux d’affaires jetables ou de mauvaise qualité, c’est une pratique qui ne valorise pas votre image et votre marque. Si vos clients ou vos collaborateurs utilisent encore vos objets publicitaires quelques années , l’image renvoyée est indubitablement positive.

Je choisis des produits de qualité qui vont durer longtemps

Comment réduire ma consommation de plastique ?

J’opte pour les bioplastiques

On sait fabriquer des équivalents plastique non issus de la pétrochimie : avec de l’amidon de maïs, des fibres de blé et même des champignons… Des matériaux naturels et renouvelables ! Avec une capacité de 2,1 millions de tonnes de production en 2019, les bioplastiques représentent pourtant moins de 1% du marché mondial des polymères. Mais ils sont en plein essor !

De nombreux objets sont réalisables dans ce type de matières comme par exemple, une bouteille de 500ml fabriquée à partir de canne à sucre. Un plastique fabriqué sans pétrole, meilleur pour la planète et recyclable à 100%

Consultez notre article sur nos stylos biodégradables.

J'opte pour les bioplastique

Je choisis des matières alternatives : verre, bois, acier…

En 2020, on estimait que la quantité de plastique s’accumulant annuellement dans la mer s’élève à 12 millions de tonnes… La France est un des principaux consommateurs de plastique en Europe. Elle en utilise 4,8 millions de tonnes par an, soit 70 kilogrammes par habitant.

Afin de consommer moins de plastique, d’autres matières sont envisageables pour réaliser vos objets publicitaires. Choisissez du verre, du bois et de l’acier pour réaliser vos objets et pour supprimer le plastique.

Je choisis des matières alternatives

Je favorise le rPET et le recyclage

De tous les plastiques jetés depuis les années 1950, on estime que 10% seulement ont été recyclés ( source : atlas du plastique 2020 ). Le PET recyclé, ou rPET, est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique et en les transformant en matière utilisable : plastique, tissu, etc… C’est une filière importante de valorisation des déchets plastique.

Je renonce aux emballages plastique

Un Français jette 50 kilos d’emballages par an ! Mais d’ici 2040 : le gouvernement prévoit la fin progressive de TOUS les plastiques à usage unique…

Le chiffre d’affaires du vrac a bondi de 40% en 2020, pour dépasser le milliard d’euros. Alors que la France comptait seulement deux épiceries spécialisées en vrac en 2013, elles sont aujourd’hui plus de 500 !

Contactez-nous pour plus d’informations.

Je favorise le rPET et le recyclable

Comment acheter plus éthique ?

Je m’assure du respect des normes sociales et de la santé des travailleurs grâce aux labels

Privilégiez les objets publicitaires avec labels garantissant une production ayant respecté les normes sociales et la santé des travailleurs.

Je contribue à garantir une gestion raisonnée des ressources naturelles

Pour acheter du bois qui ne participe pas à la déforestation, on peut se fier au label FSC (Forest Stewardship Council) ainsi qu’au label PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes). Ils garantissent que le bois utilisé est issu de filières à gestion durable.

La forêt a perdu presque 100 millions d’hectares sur la Terre en deux décennies. La proportion de forêts par rapport à la surface terrestre mondiale est passée à 31,2% en 2020, ce qui représente au total 4,1 milliards d’hectares, alors qu’elle était de 31,5% en 2010 et de 31,9% en 2000. (Rapport ONU – FAO 2020)

Je m'assure du respect des normes sociales et de la santé des travailleurs grâce aux labels

Retrouvez toutes nos réalisations de goodies sur notre portfolio.
Explorez le monde des objets pub de Goodie Boy
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.